A 92 ans et après 43 années de pouvoir, Paul Biya a obtenu un 8e mandat au terme de l’élection présidentielle tenue le 12 octobre 2025 avec 53,66 % des suffrages. Prenant « note de la proclamation des résultats (…) par le conseil constitutionnel le 27 octobre 2025 », l’Union européenne (UE) exprime toutefois « sa profonde préoccupation face à la répression violente des manifestations qui ont eu lieu les 26 et 27 octobre 2025. »
Dans un communiqué rendu public ce jour à Bruxelles, l’UE « déplore la mort par arme à feu de plusieurs civils » et « souligne (…) l’importance de garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les acteurs politiques » du processus électoral.
Selon plusieurs médias locaux et internationaux, au moins quatre militants de l’opposition ont été tués et plusieurs dizaines d’autres blessés par les tirs des forces de sécurité camerounaises suite aux manifestations organisées contre le régime en place après la proclamation des résultats du scrutin. Ils faisaient partie des partisans de l’opposition ayant répondu à l’appel à manifester lancé par le candidat d’opposition Issa Tchiroma Bakary.
A ce propos, l’Union européenne demande aux autorités camerounaises d’« identifier les responsabilités » dans la mort de ces manifestants civils, mais aussi de « faire preuve de transparence et (de) faire justice afin de lutter contre le recours excessif à la violence et (aux) violations des droits humains.
Issa Tchiroma Bakary est crédité de 35,19 % des voix. Il a rejeté les résultats proclamés par le conseil constitutionnel et revendique la victoire depuis plusieurs jours. Selon lui, « le peuple camerounais s’est massivement exprimé » en sa faveur et « les procès-verbaux signés et publiés dans des centaines de bureaux (de vote) témoignent d’une volonté et claire et irréfutable » de changement dans le pays.
Pour sa part, le président Paul Biya, qui pourrait rester au pouvoir jusqu’en 2032, a exprimé des regrets « pour ceux qui ont perdu leur et à leurs familles. »
A ce stade des tensions dans le pays, Bruxelles invite le pouvoir à libérer « toutes les personnes détenues arbitrairement » dans le cadre de l’élection présidentielle afin d’encourager « tous les acteurs politiques et sociaux à engager rapidement un dialogue constructif » pour « préserver la stabilité et la cohésion nationale. »
L’opposant Tchiroma, pour l’heure, reste inflexible. Une fusillade survenue aux alentours de son domicile de Garoua (nord) a fait plusieurs morts, selon la BBC. Un acte qu’il a dénoncé comme un « assaut » contre sa résidence.
L’Union européenne, en tant que « partenaire de longue date du Cameroun », considère que Yaoundé doit « respecter les libertés d’association, de réunion et d’expression. » Une exigence à la fois basée sur l’Accord de Samoa « qui promeut les principes de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme et de l’Etat de droit » et sur la Constitution du Cameroun qui protège ces memes libertés.
L’Accord de Samoa a pris le relais de l’Accord de Cotonou en novembre 2023 comme « partenariat stratégique » entre l’UE et l’OEACP (Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique). Il appelle au renforcement de la coopération entre ses membres dans les domaines de la paix et de la sécurité, des droits humains, du commerce, des défis climatiques et environnementaux…







FRANCE


